Wiki Orwell1984compassion
Advertisement

O'Brien

D’où provient O'Brien :

-O'Brien est un personnage fictif créé par George Orwell dans son roman 1984. Ce roman a été publié en 1949. Il s'appelait au départ 1948, mais les propos énoncés dans ce roman auraient provoqué et l’œuvre aurait été censurée. 1984 est le roman le plus célèbre de George Orwell. Il dénonce à travers ce roman le régime totalitaire et principalement celui de Staline à l'époque. 1984 est considéré comme une référence du roman d'anticipation et de la science fiction.

Qui est-il vraiment :

-Tout comme Winston Smith (héro principal de 1984) , O'Brien travaille au ministère de la Vérité. Il est également un membre de « L'Inner Party », c'est un partie politique qui a pour but de surveiller « l'Ingsoc » et la « police de la pensée ». La position administrative qu'occupe O'Brien est si lointaine que Winston n'a seulement qu'une brève idée de sa véritable nature. O'Brien est soupçonné de vouloir corrompre le parti et de le renverser. Mais en réalité il travaille pour la police de la pensée et ne veut pas retourner le parti. Il fait en fait parti d'un faux mouvement de résistance et a pour but de trouver ceux qui pensent que le parti est inacceptable. Il doit les attirer pour les arrêter afin de les soigner. O'Brien est donc un personnage corrompu jouant sur plusieurs faces afin d'améliorer le parti pour lequel il travaille ( l'Ingsoc ).

Son travail :

-O'Brien et donc chargé de chercher ceux qui veulent détourner le parti. Il a capturé Winston et veut lui faire transmettre ces idées du parti. Il va torturer Winston pour le « guérir » de cette folie envers le parti. Il réussira à lui transmettre ces idées.

Représentation :

-Ce personnage a été en partie inspiré du personnage Gletkin ,issu du roman "Darkness at noon" de Arthur Koestler. Ils ont de nombreux point communs et notamment leur attachement au gouvernement. Cependant on peut considérer O'Brien comme étant plus « sadique » que Gletkin .

-Dans une des versions cinématographique de 1984, le personnage sadique d'O'brien fut joué par Richard Burton, l'un de ses dernier rôle au cinéma avant sa mort.

Valentin laoué

Advertisement