Wiki Orwell1984compassion
Advertisement

1984 est un roman datant de 1948, c’est une dystopie de la société sous un empire tyrannique. Une dystopie est en effet la représentation d’une société imaginaire régie par une idéologie néfaste, telle que la conçoit un auteur donné.

Nous remarquons de nombreuses dystopies dans les films du XXème siècle, tel que le film Modern Times, de Charlie Chaplin, une comédie muette, mais sonorisée, datant de 1936.

Charlie Chaplin est le réalisateur, le producteur, et l’acteur de ce scénario.

Ce film a été réalisé dans la première moitié du XXème siècle, époque où débutent les divisions des tâches dans les usines ainsi que le travail à la chaîne. Ces changements au sein du système de production sont apparus aux USA puis se sont diffusés en Europe. Dans les années 1930,  les pays industrialisés connaissent une crise économique importante, entraînant une hausse du chômage.

Modern-times-1200-1200-675-675-crop-000000.jpg

C’est l’histoire d’un homme (Charlo), qui perd son emploi dans une usine car il perturbait la chaîne de montage dans laquelle il travaillait. Rendu fou par la cadence infernale des machines, il est hospitalisé. Le personnage est emprisonné à tort, puis rencontre des difficultés pour retrouver un travail. Il vit dans la pauvreté avec sa femme.

La condition injuste dans laquelle se trouve cet homme est due au système, non seulement une justice mal organisée, mais aussi au rythme de travail demandé dans les usines, qui le rend littéralement fou.

Charlie Chaplin dénonce les conséquences de la grande dépression et critique par la même occasion la société industrielle qui s’installe réellement en Europe à cette époque :

P4.jpg

-la hausse du chômage

-la dureté du travail

-les impacts sur la qualité de vie des ouvriers

Ainsi, l’ignorance du pouvoir face à cette exploitation des ouvriers est mise en scène par ce personnage muet. Les temps Modernes est un film de prévention face à un avenir incertain. 

Metropolis est un film de Fritz Lang, réalisateur d’origine autrichienne, considéré comme l’un des plus grand réalisateurs du XXème siècle et pionniers dans la Science Fiction dans l’histoire du cinéma.

C'est un film muet, ce film a lieu au XXème siècle dans une ville moderne, Metropolis, où la technologie est omni-présente.Cette mégapole futuriste est gouvernée par Joh Fredersen.

Dans cette ville cohabitent deux classe d’individus:

-les dirigeants, l'élite, qui vivent au sommet d’un gratte ciels et les ouvrier qui travaillent dans les profondeurs de la cité

Metropolis1.jpg

-les ouvriers, entassés dans de sombres villes qui subissent les décisions des patrons et travaillent avec d'infernales machines.

Freder (fils de Fredersen) rencontre Maria, une jeune fille de la classe basse, dont il tombe amoureux. Avec elle, il va découvrir les bas quartiers et la misère. Bouleversé par la situation de ces hommes et femmes, il va essayer de défendre la cause des travailleurs sans grand succès.

Rotwang (savant fou) kidnappe Maria et donne son apparence au robot qu'il a construit pour le maître de Metropolis qui croit pouvoir exercer un contrôle sur les ouvriers grâce à ce simulacre. 

La dite "Maria artificielle" obéit les objectifs de Rotwang et entraîne l’Apocalypse totale dans la ville.

Le film nous met en garde contre le développement irraisonné des technologies du futur.

Il est dit utopiste, mais propose tout de même une sorte d’idéologie socialiste,  car il se termine avec une réconciliation entre les capitaux et le prolétariat.

De nos jours, cette œuvre est considérée comme un film prémonitoire: l’Allemagne sous le nazisme, l’avenir de nos villes, les moyens de transports, la surpopulation, la place de la technologie dans notre vie...

Ce qui fait là encore la grande modernité du film de Fritz Lang.

Il est aussi une grande inspiration par la suite, aussi bien dans le cinéma () que dans les publicités (Délonghi…) ou dans la musique (Queens, Pink Floyd…).

Ce Grand film est une réelle référence dans le monde moderne.

Advertisement